A A A

Retour à l'accueil

Actualités

A vos agendas

Rédigé par J M, le 21 décembre 2018

25/03  Conférence sur le Projet Personnalisé d’Accompagnement

Ll’IME La Clé de sol de l’Apajh 38 organise, en partenariat avec l’IFTS et HandiRéseaux38, une conférence sur le thème « Parents, professionnels, personne en situation de handicap : partenaires autour d’un projet commun ? »

Lors de la conception d’un projet personnalisé d’accompagnement entre l’enfant en situation de handicap, ses parents et son établissement, le partenariat en jeu est bien plus qu’une simple collaboration. Il se veut être une démarche de coopération, de co-construction d’une oeuvre commune. Cela suppose l’élaboration d’une relation de confiance et d’une alliance entre les acteurs concernés. De même, cela implique un partage des expertises propres à chacun. La première étape pour y arriver est l’élaboration d’un langage commun. 

Celui-ci est facilité par des outils d’observation du comportement explicite permettant une confrontation des perceptions de chacun, une compréhension des enjeux et une progressive appréhension des priorités à retenir pour le projet éducatif. De plus, il s’agit de se rappeler que c’est le projet qui relie les divers acteurs, dont l’enfant lui-même, qui ne doit plus être un sujet dont on parle mais bien une personne avec qui l’on parle.

Pour développer cette notion de co-construction, l’IME La Clé de sol de l’Apajh 38 organise une conférence, « Parents, professionnels, personne en situation de handicap : partenaires autour d’un projet commun ? » :

le 25 mars, à l’IFTS
(3, avenue Victor Hugo à Échirolles)

Jean-Jacques Detraux, professeur émérite de l’Université de Liège (faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l’Éducation), tentera de répondre au pourquoi et au comment établir une coopération constructive. Son intervention sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.

La conférence est ouverte à tous sur réservation auprès de HandiRéseaux38 : retenez la date, nous vous donnerons très vite plus d’informations sur les horaires et les conditions inscriptions.