A A A

Retour à l'accueil

Actualités

COMMUNIQUE FEDERAL

Rédigé par J M, le 31 janvier 2019

Madame la présidente, monsieur le président, chers amis,

Cinq mois après la rentrée scolaire, le gouvernement n’a toujours pas communiqué de chiffres officiels concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap : combien ont rejoint les bancs de l’école comme les autres enfants de la République ?

Cette situation fait écho au contexte parlementaire où la majorité s’oppose à des textes qui vont dans le sens d’une Ecole inclusive, qui permet à chaque enfant, en situation de handicap ou non, d’accéder à l’école de son quartier.

En octobre 2018, la proposition de loi « pour l’inclusion des élèves en situation de handicap » du groupe Les Républicains avait été rejetée par la majorité La République en Marche,  avant même l’examen de ses articles.

Cette année, c’est la proposition de loi « Pour une école vraiment inclusive », portée cette fois-ci par le Parti socialiste, qui a été vidée de sa substance par les députés LREM après son examen en commission.

Alors que les débats débutent sur le projet de loi « Pour une école de la confiance » portée par le ministre de l’Education nationale et qui ne fait nullement mention du handicap à l’école, l’APAJH lance un rappel à l’égalité républicaine et au droit à la scolarisation des jeunes en situation de handicap.

L’APAJH a réalisé et publié sur les réseaux sociaux une courte vidéo qui résume le contexte et appelle les dirigeants à se mobiliser pour que l’Ecole de la République soit celle qui accueille plutôt que celle qui exclut.

Nous vous invitons à relayer cette vidéo auprès de vos réseaux pour que chacun puisse s’emparer de cette revendication.

Vidéo explicative ICI:

Page Facebook : 

Twitter : 

Soyez assurés, madame la présidente, monsieur le président, chers amis, de notre engagement associatif.

Jean-Louis GARCIA                                   Jean-Marie AUBESPIN    

Président                                                     Secrétaire Général