APAJH 38

Logo APAJH 38

Coupe du monde de biathlon 2022/2023 : on y était !

Vendredi 16 et samedi 17 décembre 2022, un groupe de 6 résidents du foyer Les Loges a quitté l’Isère pour la Haute-Savoie. Le vendredi soir, le groupe a dormi dans un chalet situé dans un petit hameau sur les hauteurs de St Pierre en Faucigny. Le samedi, nous avons assisté à la coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand. L’idée est née de Daniel, résident au foyer et fan de biathlon. Ils se sont inscrits au séjour proposé et se sont mobilisés dans l’organisation de celui-ci. Ils étaient accompagnés par Viviane (AES) et Laurie-Anne (M.E).

Damien : « Très beau refuge, on a mangé une raclette. Bien installé ».

Pierre : « On est parti le vendredi après le travail. On s’est mis d’accord pour les chambres et on a mangé une bonne raclette. Les vacances !! Le lendemain, on a vu qu’on était au milieu de la forêt. On a ouvert les fenêtres et on a vu la neige. Pas beaucoup de chalets autour. Il y avait un chamois, avec l’appareil photo on a vu que ce n’était pas une biche ! » 

Daniel : « J’ai aimé dormir dans le studio en bas. Ça fait du bien de voir autre chose ».

Joël : « Surtout ce que j’ai aimé, c’est le repas que l’on a partagé le vendredi soir, l’ambiance, le chalet génial. Ça fait du bien d’être un petit groupe et de faire attention aux autres ».

Sébastien : « J’aime bien la montagne. On a bien rigolé. Tout était en bois dans le chalet. »

Stéphane: « On était dans un joli chalet, ça rappelait des vacances d’enfant à moi ».

Le samedi matin, au revoir le chalet et bonjour la coupe du monde !

Stéphane : « Le Grand-Bornand c’est un endroit que je n’ai jamais été. Le monde ça fait un peu peur, mais il y avait beaucoup de sécurité qui nous guidait. C’était bien fait. »

Pierre : « Chacun a fait le pique-nique et on est allé à la station du Grand-Bornand en navette. C’était bien organisé là-bas et Laurie-Anne connaissait. Une dame m’a maquillé le visage en bleu, blanc, rouge dans la file d’attente. On avait des drapeaux. »

Daniel : « Cela m’a fait plaisir de voir tout ce monde-là. On était bien encadré, bien ensemble, c’est comme cela que l’on peut faire de grandes choses. C’est immense, je ne pensais pas autant, c’est exceptionnel. » 

Le groupe a assisté à deux épreuves internationales de biathlon : une poursuite messieurs puis une poursuite dames.

Pierre : « Je n’avais jamais vu ce sport, même à la télé je connaissais pas et j’ai appris. Ils tirent à la carabine sur des petites cibles très loin, on voyait sur l’écran. Tout le monde criait « ouaiiiiiiis !! » quand les français réussissaient ou « oooooooh » quand ils rataient. Ensuite on les voyait passer devant nous. Tout le monde était gentil. Le monde ne m’a pas fait peur, on avait de la place et on pouvait se balader où on voulait ».

Stéphane : « Tout le monde était à fond dans le sport. Ça fait une sensation drôle. Comme des frissons un peu. Moi j’étais timide, après je me suis lâché et crié. J’avais le drapeau. On a gouté le jus de pomme chaud. Ça réchauffe. Il y a Julia Simon la française et moi je disais « allé Simone !! », les gens ont rigolé et ont crié « Simone !! » avec moi quand elle est repassée, alors qu’ils savaient, c’est des fans eux ».

Damien : « La coupe du monde très bien, il faut voir car ce n’est pas pareil à la télévision. Les navettes c’était bien et le village sympathique »

Sébastien : « Au biathlon, il y avait 19600 personnes. Je me suis faufilé, les gens m’ont laissé passer et je me suis retrouvé devant le filet, au bord de la piste. J’ai vu tous les coureurs passer près de moi et les tirs sur le grand écran. Après Daniel m’a rejoint. Les gens étaient vraiment gentils avec nous. Ils encourageaient tous les autres pays, même si on criait plus fort pour les français. On entendait les cris dans la montagne !! ».

Joël : « Ce qui m’a marqué c’est l’ambiance, que tout le monde encourage les sportifs et surtout au moment du tir, le respect du silence quand ils tirent, pas de racisme. Le respect des athlètes ».

Daniel : « J’ai aimé aller voir la coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand. Il y avait les mêmes gens qu’à la télé. On était bien encadré, bien ensemble, c’est comme cela que l’on peut faire de grandes choses. ».

Quelques mots pour conclure…

Damien : « On était un petit groupe sympa, on s’est bien entendu, à refaire ».

Sébastien : « Transfert super ! Ça fait du bien de sortir de la ville, en plus avec des gens sympas.  Il y avait une bonne ambiance, tout le monde avait l’air heureux».

Stéphane : « On a bien rigolé. Pas de conflits. A refaire ! »

Joël : « J’ai trouvé ça génial le fait que l’on sorte du foyer, d’aller voir l’extérieur qu’il n’a y a pas que le foyer qui existe. J’aimerai repartir même à un autre endroit. Me retrouver avec d’autres personnes m’a fait du bien, dans un autre environnement ». 

Pierre : « J’étais heureux là-bas. Si c’était à refaire je le referai ».

Daniel : « Ça fait du bien de voir autre chose. Si je n’en avais pas parlé, on serait pas allé. Je ne pensais pas qu’on le ferais. J’ai réalisé mon rêve. Merci »

Aller au contenu principal