APAJH 38

Logo APAJH 38

Assistant de service social (H/F)

Renseignements administratifs

Le Poste

Principales missions :

Au sein de l’équipe du PCPE, composée d’une ergothérapeute, d’une secrétaire et d’une chef de service, l’assistante sociale :
– Participe à l’évaluation des besoins de la famille en binôme avec l’ergothérapeute
– Accompagne la famille pour faire reconnaitre les droits de l’enfant : aide à la constitution de dossier de compensation du handicap, etc.
– Est en lien étroit avec les partenaires du territoire (professionnels libéraux, plate-forme de répit, dispositifs de droits communs, secteur associatif, etc.).

Présentation de l’association :

L’APAJH 38 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), est une association œuvrant dans le champ de l’action du médico-social (environ 1000 personnes accompagnées). Elle fait siennes les valeurs de la République, défend de plus les valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité et s’est donnée comme principe fondamental la primauté de la personne. Association militante, forte de ses adhérents et bénévoles, elle s‘est engagée auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles, cela depuis 50 ans maintenant, pour que change le regard de la société sur le handicap. Développant de nombreux services et établissements, elle est aussi une association gestionnaire qui a su attirer un personnel de qualité (17 établissements et services en Isère, environ 330 salariés) ce qui lui permet d’être une association de taille humaine résolument innovante parce qu’à l’écoute des besoins et projets des personnes qu’elle accueille et accompagne.

Présentation de l’établissement :

Au sein du Pôle Enfance Nord Isère, le SESSAD des 7 Collines de Vienne est un service médico-social, constitué d’une équipe pluridisciplinaire. Son action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents en situation de handicap moteur, dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles.
A ce SESSAD, est adossé un PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) dont la mission principale est de proposer un soutien aux enfants et adolescents en liste d’attente ou dits « sans solution », ainsi qu’à leurs parents.
Ce soutien peut prendre différentes formes :
– Aide à la reconnaissance des droits
– Adaptations facilitant la scolarisation : réalisation d’aides techniques, rédaction d’argumentaires après évaluation de la situation, etc.
– Aide à la vie quotidienne : aménagement du domicile, recherche de solutions de répit, appui et conseil aux autres professionnels accompagnant l’enfant.
Le PCPE intervient sur le même territoire que le SESSAD des 7 Collines, à 30 minutes aux alentours de Vienne.

Profil

Diplômes :

Titulaire du D.E. d’assistant de service social (DEASS)
Permis B en cours de validité exigé)
Expérience du secteur médico-social souhaitée..

Autres critères :

– Capacités d’écoute et d’analyse des situations rencontrées
– Sens de l’organisation et de la réflexion, capacités d’adaptations
– Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
– Capacités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique
– Présence impérative le mardi matin

Votre recruteur

Date limite du dépôt des candidatures : le 15 août 2023

Merci d’adresser CV et lettre de motivation aux coordonnées suivantes :

Par courrier :
Pôle enfance Nord Isère
12 rue Emile Romanet
38200 VIENNE

Par courriel : pole-enfance-nord-isere@apajh38.org

 

Aller au contenu principal