Le poste:
Vous interviendrez auprès d’enfants en situation de handicap moteur et de leurs familles afin de faciliter leur inclusion scolaire, sociale et familiale. Vous participerez également à la coordination des parcours de certains enfants en lien avec les partenaires médico-sociaux.
Missions principales :
– Accompagner les familles dans les démarches administratives et l’accès aux droits (MDPH, aides financières, dispositifs de soins, etc.).
– Contribuer à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés d’accompagnement (PPA) en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
– Coordonner certains parcours d’enfants, en assurant le lien entre les familles, les écoles, les professionnels de santé et les institutions.
– Participer aux réunions de synthèse et aux instances de suivi (ESS, projet d’accompagnement…)
– Sensibiliser et informer les familles sur les dispositifs existants.
– Jouer un rôle de médiateur en cas de difficultés relationnelles ou administratives.
Présentation de l’association :
L’APAJH 38 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), est une association œuvrant dans le champ de l’action du médico-social (environ 1000 personnes accompagnées). Elle fait siennes les valeurs de la République, défend de plus les valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité et s’est donnée comme principe fondamental la primauté de la personne. Association militante, forte de ses adhérents et bénévoles, elle s‘est engagée auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles, cela depuis 50 ans maintenant, pour que change le regard de la société sur le handicap. Développant de nombreux services et établissements, elle est aussi une association gestionnaire qui a su attirer un personnel de qualité (17 établissements et services en Isère, environ 330 salariés) ce qui lui permet d’être une association de taille humaine résolument innovante parce qu’à l’écoute des besoins et projets des personnes qu’elle accueille et accompagne.
Présentation de l’établissement :
Le Pôle est composé de 2 CAMSP situés sur Vienne et sur la Côte St André, de 2 Pôles Bébés Vulnérables également positionnés sur Vienne et sur la Cote St André, d’un SESSAD implanté sur Vienne. Un PCPE et une EMAS sont rattachés au SESSAD.
Le poste recruté est positionné sur le SESSAD à 80% ETP
Le SESSAD « les 7 collines » de l’APAJH 38 accompagne 32 enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, en situation de handicaps moteurs, avec ou sans troubles associés.
Profil
Diplôme
– Diplôme d’Etat « ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL » (DEASS)
– Expérience du secteur médico-social nécessaire
– Permis B exigé
Compétences
– Maîtrise du cadre législatif et des dispositifs liés à l’accompagnement des enfants en situation de handicap (droits sociaux, MDPH, etc.).
– Bonne connaissance du champ du handicap, en particulier du handicap moteur.
– Capacité à gérer des dossiers administratifs complexes et à rédiger des rapports clairs et structurés.
– Capacité à travailler en partenariat avec les différents acteurs du champ du handicap et du droit commun.
– Écoute active et sens de l’empathie.
– Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et à coordonner des actions avec différents partenaires.
– Gestion de projets et coordination de parcours.
– Priorisation et organisation des tâches dans un environnement exigeant.
Votre recruteur
Merci d’adresser CV et lettre de motivation aux coordonnées suivantes :
Par courrier :
Pôle enfance Nord Isère
12 rue Emile Romanet
38200 VIENNE
Par courriel : pole-enfance-nord-isere@apajh38.org