Le poste:
Le chef de service assure l’organisation et le fonctionnement des deux services tout en référant au directeur-adjoint. Il assume les responsabilités suivantes : la mise en œuvre du projet d’établissement, l’organisation de l’accompagnement des personnes accompagnées et la gestion des ressources humaines. Il participe à l’élaboration du projet de service.
Elaboration et mise en œuvre du Projet d’Etablissement ou de Service :
– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’établissement ou de service, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte de l’évolution des besoins des personnes accompagnées.
– Participer à l’élaboration et mettre à jour les outils de la loi 2022-2 : DIPC, règlement de fonctionnement, livret d’accueil
– Élaboration du rapport annuel d’activité du service
– Participer et faire participer les équipes à la démarche d’évaluation interne et externe
– Mettre en place un réseau partenarial pour faire vivre le projet de service et permettre l’accompagnement adaptée des personnes. Communiquer avec les partenaires de l’établissement et rendre compte des collaborations
Organisation de l’accompagnement des personnes accompagnées, en articulation avec la directrice-adjointe :
– Participe à la mise en œuvre du processus d’admission
– Participe aux différentes étapes de l’accompagnement, en lien avec les familles et les partenaires.
Organisation du fonctionnement :
– Encadrement de l’ensemble des professionnels du service (hors médecin psychiatre)
– Accompagnement de l’ensemble des professionnels du service dans leur prise de poste et dans leurs missions et dans le maintien de leurs compétences professionnelles.
– Organiser les différents temps de la vie de l’équipe.
– Il a la responsabilité du suivi budgétaire dans les domaines : Fournitures administratives / Fournitures éducatives / Documentation générale et technique / Activités organisées par les professionnels
Gestion des ressources humaines :
– Participer au recrutement des personnels sous sa responsabilité
– Mettre en œuvre la démarche d’entretien annuel d’évaluation des personnels
– Assurer le suivi horaire des salariés : prépare la planification annuelle des salariés sous sa responsabilité et suivre l’annualisation, avec la secrétaire du service
– Proposer au directeur-adjoint les actions de formations individuelles et collectives pour chaque année civile.
Participer à la mission de protection des personnes et des biens en termes d’hygiène et de sécurité, en articulation avec la directrice-adjointe :
– Participer au suivi du DUERP
– Faire remonter les actions nécessaires à l’entretien des locaux du SAMSAH et du FH.
Présentation de l’association :
L’APAJH 38 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), est une association œuvrant dans le champ de l’action du médico-social (environ 1000 personnes accompagnées). Elle fait siennes les valeurs de la République, défend de plus les valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité et s’est donnée comme principe fondamental la primauté de la personne. Association militante, forte de ses adhérents et bénévoles, elle s‘est engagée auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles, cela depuis 50 ans maintenant, pour que change le regard de la société sur le handicap. Développant de nombreux services et établissements, elle est aussi une association gestionnaire qui a su attirer un personnel de qualité (17 établissements et services en Isère, environ 330 salariés) ce qui lui permet d’être une association de taille humaine résolument innovante parce qu’à l’écoute des besoins et projets des personnes qu’elle accueille et accompagne.
Présentation de l’établissement :
• Le SAMSAH Autisme est basé à Bourgoin Jallieu.
Les professionnels interviennent à domicile des personnes, sur le territoire Nord-Isère (de Péage-de-Roussillon à Morestel) pour accompagner et soutenir le projet de vie des personnes dans tous les champs (professionnel, santé, loisirs, vie quotidienne…) en articulation avec les partenaires.
L’équipe est pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, médecin psychiatre.
Le service accompagne 25 personnes et propose une activité de diagnostic.
• Le Foyer d’Hébergement, basé à Villefontaine, accueille 23 personnes dans une résidence et 5 studios en ville.
L’équipe, composée d’éducateurs et de veilleurs de nuit, accompagne les personnes, qui ont toutes une activité en journée, vers l’autonomie dans le logement.
Le Foyer est ouvert 365 jours par an.
Profil
Diplôme :
– Titulaire du permis B (déplacements requis sur Villefontaine)
Vous serez salarié(e) de l’APAJH 38, rémunéré(e) selon les conditions de la Convention Collective du 15 mars 1966, sous un statut forfait-jours.
Votre recruteur
Merci d’adresser CV et lettre de motivation aux coordonnées suivantes :
Par courrier :
Mr Christophe Schildknecht
ISATIS
6, avenue Benoît Frachon
38090 Villefontaine
Par courriel : c.schildknecht@apajh38.org