Le poste:
Le/a chef(fe) de service aura pour missions de :
– Piloter l’action du service :
• Participer, en collaboration avec la Direction, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service (en fonction des besoins des usagers et des spécificités du territoire) ;
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la démarche d’évaluation, participer à la mise en œuvre des plans d’amélioration continue de la qualité en cohérence avec les objectifs du projet de service ;
• Participer à l’élaboration du rapport d’activité.
– Assurer la gestion administrative et budgétaire du service :
• Participer au recrutement des professionnels éducatifs et à l’évolution des fiches de postes ;
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Assurer le suivi des budgets alloués au service et engager les dépenses dans le respect des délégations définies au niveau associatif.
– Encadrer une équipe pluridisciplinaire :
• Encadrer, organiser le travail de l’équipe et animer les temps de réunion de l’équipe pluridisciplinaire ;
• Apporter un appui technique et étayer les pratiques professionnelles ;
• Conduire les entretiens annuels et d’évaluation des professionnels, identifier les besoins et accompagner les parcours de formation.
– Mettre en œuvre les PPA :
• Garantir la mise en œuvre et le suivi des projets personnels d’accompagnement ;
• Superviser les écrits professionnels ;
• Organiser les relais en amont et en aval de l’accompagnement des usagers (en lien avec l’assistante sociale).
– Gérer la communication interne, fonctionnelle et hiérarchique :
• Recueillir, analyser et transmettre à la direction les informations et les propositions de l’équipe ;
• Etre le relai auprès des équipes des informations et des décisions de la direction ;
• Rendre compte, par des rencontres régulières, à la direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires.
– Garantir le partenariat et le travail en réseau :
• Identifier les partenaires directs et leur action ;
• Développer les réseaux et les partenariats de terrain ;
• Représenter le service auprès des instances extérieures, par délégation de la Direction.
Présentation de l’association :
L’APAJH 38 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), est une association œuvrant dans le champ de l’action du médico-social (environ 1000 personnes accompagnées). Elle fait siennes les valeurs de la République, défend de plus les valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité et s’est donnée comme principe fondamental la primauté de la personne. Association militante, forte de ses adhérents et bénévoles, elle s‘est engagée auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles, cela depuis 50 ans maintenant, pour que change le regard de la société sur le handicap. Développant de nombreux services et établissements, elle est aussi une association gestionnaire qui a su attirer un personnel de qualité (17 établissements et services en Isère, environ 330 salariés) ce qui lui permet d’être une association de taille humaine résolument innovante parce qu’à l’écoute des besoins et projets des personnes qu’elle accueille et accompagne.
Présentation de l’établissement :
Le Pôle Enfance c’est aujourd’hui près de 182 personnes accompagnées (enfants, adolescentes, jeunes adultes) qui sont accueillis au sein d’un Institut Médico-éducatif (I.M.E.) « La clé de sol », d’une classe externalisée ainsi qu’un Service D’éducation Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD).
L’Institut Médico-Educatif la Clé de Sol est un établissement médico-social qui accueille 82 enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés. L’IME est un lieu d’accueil et d’échanges au service des personnes accompagnées (les enfants et adolescents accueillis) et de leurs familles. Il a pour mission l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne, sociale et professionnelle. Il a également pour objectif l’insertion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.
Le SESSAD APAJH Isère accompagne 90 jeunes de 3 à 20 ans affectés d’une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés. Les enfants et adolescents sont scolarisés dans les écoles et collèges de l’agglomération grenobloise en classe ordinaire ou en Ulis (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire). Les jeunes adultes sont inscrits dans un cursus de formation professionnelle ou en rupture de parcours. L’intervention des équipes pluridisciplinaires s’effectue sur le lieu de scolarisation, dans les locaux du SESSAD et à l’extérieur.
Profil
Diplôme :
– Diplôme de niveau 6 exigé, type CAFERUIS et expérience dans le secteur du médico-social, champ de la protection de l’enfance sera un plus
– Titulaire du permis B
– Maîtrise de l’outil informatique
Compétences :
– Travail en équipe et en réseau
– Mener des entretiens et des réunions
– Prise de parole en groupe
– Accompagnement projet de service
– Gestion des plannings et organisation
– Rédactions d’écrits professionnels
– Loyauté et discrétion
– Réflexion, de prise de distance
Rémunération en lien au profil et l’expérience, selon CCN 1966 ; statut cadre au forfait, télétravail possible, tickets restaurant, avantages CSE.
Votre recruteur
Merci d’adresser CV et lettre de motivation avec la référence référence CW-APAJH Isère-CDC , avant le 30 octobre, aux coordonnées suivantes :
APAJH Isère
26 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble
Par courriel : ime@apajh38.org avec copie à secretariat@apajh38.org et c.wach@apajh38.org