Le Poste
Principales missions :
CHAMP D’INTERVENTION
L’AES intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire et exerce une fonction d’accompagnement et d’aide à la vie quotidienne. L’action de l’AES, dans le champ éducatif, s’appuie sur le soin et les activités. Il exerce sa mission sous l’autorité du directeur et par délégation sous l’autorité d’un cadre de direction.
L’action de l’AES s’inscrit dans le cadre du Projet d’Etablissement ou de Service, il est associé à son élaboration, à sa mise en oeuvre et à son suivi.
MISSIONS
– L’AES répond aux besoins de l’enfant dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne. En lien avec l’éducateur spécialisé et par son action de soutien auprès des enfants, il contribue à offrir un cadre sécurisant et stimulant, favorisant l’épanouissement et le développement du potentiel des enfants sur le plan de l’autonomie et de la socialisation.
– Il veille au bien-être des enfants tant au niveau corporel que psychique.
– Il met en place des situations ou des activités permettant la communication entre les enfants.
– Accompagner dans la relation à l’environnement et au maintien de la vie sociale par le biais des activités
– Participer à la mise en place et au suivi des Projet Personnalisé d’Accompagnement
– Participer à la vie institutionnelle
– Seconder l’éducateur spécialisé
Présentation de l’association :
L’APAJH 38 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), est une association œuvrant dans le champ de l’action du médico-social (environ 1000 personnes accompagnées). Elle fait siennes les valeurs de la République, défend de plus les valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité et s’est donnée comme principe fondamental la primauté de la personne. Association militante, forte de ses adhérents et bénévoles, elle s‘est engagée auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles, cela depuis 50 ans maintenant, pour que change le regard de la société sur le handicap. Développant de nombreux services et établissements, elle est aussi une association gestionnaire qui a su attirer un personnel de qualité (17 établissements et services en Isère, environ 330 salariés) ce qui lui permet d’être une association de taille humaine résolument innovante parce qu’à l’écoute des besoins et projets des personnes qu’elle accueille et accompagne.
Présentation de l’établissement :
Le SESSAD APAJH 38 accompagne 90 jeunes de 3 à 20 ans affectés d’une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés. Les enfants et adolescents sont scolarisés dans les écoles et collèges de l’agglomération grenobloise en classe ordinaire ou en Ulis (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire). Les jeunes adultes sont inscrits dans un cursus de formation professionnelle ou en rupture de parcours. L’intervention des équipes pluridisciplinaires s’effectue sur le lieu de scolarisation, dans les locaux du SESSAD, à l’extérieur.
Profil
Diplômes :
– Diplôme d’Etat d’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
– Permis B
Autres critères :
– Respect de la discrétion professionnelle
– Etre capable de s’intégrer à une équipe
– Etre discret et respectueux des enfants confiés
– Capacité à gérer une situation individuelle tout en gardant la préoccupation du groupe
– Prendre des initiatives
Votre recruteur
Merci d’adresser CV et lettre de motivation aux coordonnées suivantes :
Par courrier :
à Madame la Directrice
IME La Clé de Sol APAJH 38
1, rue de l’Industrie
38320 EYBENS
Par courriel : ime@apajh38.org