APAJH 38

Logo APAJH 38

Un éducateur spécialisé (H/F)

Renseignements administratifs

Le Poste

MISSIONS ADMINISTRATIVES

• Il/elle conçoit et rédige le Projet d’Accueil et d’Accompagnement co-construit avec les parents et l’équipe pluridisciplinaire ; il/elle en assure sa coordination, le met en œuvre et l’évalue.
• Il/elle rédige différents comptes rendus en lien avec la situation de l’enfant dont il/elle est référent.
• Il/elle prépare, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, les rapports préalables aux consultations, aux réunions de projet personnalisé, aux renouvellements MDPH.
• Participation à l’élaboration du Projet de Service, aux évaluations.

MISSIONS FONCTIONNELLES

• Il/elle construit son intervention dans l’environnement familial, scolaire et social de l’enfant ou de l’adolescent en situation de handicap.
• Il/elle s’implique dans une relation de proximité, qui a pour objectif de favoriser ou permettre le maintien du jeune dans son environnement.
• Il/elle aide et soutient les enfants et les adolescents dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, psychiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
• Il/elle propose, en lien avec l’équipe de rééducateurs, le recours à des outils pour faciliter le quotidien des enfants accompagnés et leur permettre d’accéder à une plus grande autonomie.
• Il/elle met en œuvre des apprentissages adaptés aux objectifs de chaque projet personnalisé par le biais d’activités individuelles, de groupe, au SESSAD et dans l’environnement de l’enfant.
• Ses actions sont conduites en étroite collaboration avec les parents et les partenaires.
• Il est particulièrement attentif à la qualité du travail conjoint avec les familles.
• Il intervient régulièrement dans les écoles, afin de proposer des aménagements nécessaires au bon déroulement et au maintien de la scolarité des jeunes accompagnés.
• Il/elle développe les partenariats avec tous les acteurs qui gravitent autour des jeunes.

Rattachement hiérarchique : Chef de Service du SESSAD, par délégation du Directeur de Pôle.

Présentation de l’association :

L’APAJH 38 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), est une association œuvrant dans le champ de l’action du médico-social (environ 1000 personnes accompagnées). Elle fait siennes les valeurs de la République, défend de plus les valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité et s’est donnée comme principe fondamental la primauté de la personne. Association militante, forte de ses adhérents et bénévoles, elle s‘est engagée auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles, cela depuis 50 ans maintenant, pour que change le regard de la société sur le handicap. Développant de nombreux services et établissements, elle est aussi une association gestionnaire qui a su attirer un personnel de qualité (17 établissements et services en Isère, environ 330 salariés) ce qui lui permet d’être une association de taille humaine résolument innovante parce qu’à l’écoute des besoins et projets des personnes qu’elle accueille et accompagne.

Présentation du Pôle :

Le Pôle est composé de 2 CAMSP situés sur Vienne et sur la Côte St André, de 2 Pôles Bébés Vulnérables également positionnés sur Vienne et sur la Cote St André, d’un SESSAD implanté sur Vienne. Un PCPE et un EMAS sont rattachés au SESSAD.

Vous serez spécifiquement affecté au SESSAD des 7 Collines.
Ce service accompagne 30 enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, porteurs de handicaps moteurs, avec ou sans troubles associés et 2 enfants polyhandicapés.
L’équipe du SESSAD est composée de rééducateurs (orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeutes, psychomotriciennes), d’une assistante sociale, d’éducateurs spécialisés, d’une psychologue, d’une secrétaire médicale. Un médecin de rééducation fonctionnelle assure des vacations au SESSAD et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe.
Le périmètre d’intervention du SESSAD est situé à 30 km aux alentours de Vienne, sur les communes et départements limitrophes.

Profil

Diplômes :

– Diplôme D’Educateur Spécialisé exigé.
– Titulaire du permis B (déplacements requis sur les différents lieux de vie des enfants).
– Idéalement expérience d’au moins 3 ans dans l’accompagnement en milieu ouvert de jeunes présentant un handicap moteur avec troubles associés.

Compétences :

• Connaissance du handicap moteur souhaitée
• Expérience en SESSAD ou en milieu ouvert : interventions dans l’environnement de l’enfant (au domicile des parents, en milieu scolaire, dans les centres de loisirs, etc.).
• Savoir faire preuve d’organisation, de rigueur, d’autonomie et de prise d’initiatives
• Aptitudes rédactionnelles avérées et maîtrise de l’outil informatique
• Volontaire et doté de bonnes capacités à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Avoir un relationnel ajusté aux situations
• De bonnes capacités d’adaptation requises ainsi qu’une agilité et un dynamisme propice à la perpétuelle transformation des réponses à apporter aux besoins actuels et futurs des jeunes.
• Des connaissances sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS seraient appréciées

Rémunération :

Rémunération selon expérience conformément à la CCN 66. Indice de base 434. Tickets restaurant – Avantages CSE.

Votre recruteur

Date limite du dépôt des candidatures : le 29 mars 2024.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation aux coordonnées suivantes :

Par courrier :
APAJH38 – Pôle Bébé Vulnérable
12 Rue Emile Romanet
38200 VIENNE

Par courriel : pole-enfance-nord-isere@apajh38.org

Aller au contenu principal