APAJH 38

Logo APAJH 38

UN NEUROPSYCHOLOGUE (H/F)

Renseignements administratifs

Le poste:

En lien avec la spécificité de sa formation et avec sa qualité de cadre technique, le/la neuropsychologue facilite une lecture plus distanciée des situations rencontrées par les professionnels des établissements scolaires, rencontre ces professionnels pour proposer, après observation éventuelle des élèves, des aménagements facilitant la scolarité de l’élève et la pratique des professionnels de ces établissements.
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du chef de service SESSAD-CAMSP TSA-EMAS, le/la neuropsychologue a un lien fonctionnel avec les autres professionnels de l’EMAS APAJH Isère et avec les professionnels du réseau EMAS 38.
Dans le cadre de ce Réseau EMAS, le psychologue peut être amené à travailler avec ses pairs des autres équipes mobiles. Il/elle participe aux temps institutionnels du service auquel l’EMAS est rattachée (SESSAD Les 7 Collines).

Présentation de l’association :

L’APAJH 38 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), est une association œuvrant dans le champ de l’action du médico-social (environ 1000 personnes accompagnées). Elle fait siennes les valeurs de la République, défend de plus les valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité et s’est donnée comme principe fondamental la primauté de la personne. Association militante, forte de ses adhérents et bénévoles, elle s‘est engagée auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles, cela depuis 50 ans maintenant, pour que change le regard de la société sur le handicap. Développant de nombreux services et établissements, elle est aussi une association gestionnaire qui a su attirer un personnel de qualité (17 établissements et services en Isère, environ 330 salariés) ce qui lui permet d’être une association de taille humaine résolument innovante parce qu’à l’écoute des besoins et projets des personnes qu’elle accueille et accompagne.

Présentation de l’établissement :

Le Pôle est composé de 2 CAMSP situés sur Vienne et sur la Côte St André, de 2 Pôles Bébés Vulnérables également positionnés sur Vienne et sur la Cote St André, d’un SESSAD implanté sur Vienne. Un PCPE et une EMAS sont rattachés au SESSAD.
Le SESSAD est un service médico-social, constitué d’une équipe pluridisciplinaire. Son action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents en situation de handicap moteur dans leur environnement.
En référence à la circulaire DGCS/SB3B/109 du 26/05/2021, l’EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation) est un dispositif rattaché au SESSAD des 7 Collines, qui vient renforcer les mesures de scolarité inclusive des élèves en situation de handicap.
L’EMAS, en lien étroit avec les professionnels de l’Education Nationale, contribue à sécuriser la scolarisation et le parcours des élèves en situation de handicap et par extension de ceux avec des besoins éducatifs particuliers, non encore reconnus par la MDPH.
L’équipe de ce dispositif, composée de deux coordinatrices et d’un/e neuropsychologue, réalise une action indirecte soutenant les professionnels des établissements scolaires dans leur travail auprès de l’enfant. Cette action se décline en actions de sensibilisation à destination des professionnels des établissements scolaires, appuis et conseils à un établissement scolaire en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap, conseils donnés à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH.

Profil

Diplôme
– Titulaire d’un master 2 de neuropsychologue.
– Poste basé à Vienne avec déplacements (permis B en cours de validité exigé).
– Expérience exigée.
– Présence souhaitée les jeudis.

Compétences
– Capacités à partager ses savoirs faires dans l’analyse d’une situation problème avec les professionnels des établissements scolaires.
– Capacités à analyser et reformuler ces situations problèmes en les rattachant à des concepts et/ou des apports théoriques.
– Capacités à proposer des aménagements et remédiations facilitant le cadre de l’apprentissage.
– Capacités à faire appel aux compétences d’autres professionnels ou partenaires.
– Savoir rendre compte, rédiger des écrits professionnels.
– Travailler en équipe pluridisciplinaire et dans le cadre de partenariats.
– Capacités d’adaptation.
– Qualités relationnelles et d’écoute.

Rémunération
Salaire selon convention 66

Votre recruteur

Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 27/09/2024 aux coordonnées suivantes :

Par courrier :
Pôle enfance Nord Isère
12 rue Emile Romanet
38200 VIENNE

Par courriel : pole-enfance-nord-isere@apajh38.org

Aller au contenu principal