APAJH 38

Logo APAJH 38

L’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés Isère (APAJH 38) : une association militante et gestionnaire au service de l’accompagnement des personnes en situation de handicap

L’APAJH38 est une association « loi 1901 ».

La loi 1901 fut votée afin d’établir la liberté d’association. Elle est le texte fondamental qui encadre toutes les associations situées en France. Ainsi, toute personne ayant un projet ou une cause commune qui lui tient à cœur est libre de s’engager dans une association, indépendamment de son âge, sa nationalité ou ses compétences.

L’APAJH38, comme toute autre association loi 1901, réunit en Assemblée Générale ses adhérents qui élisent un Conseil d’Administration, lui-même désignant un bureau comprenant un Président, un Trésorier, un Secrétaire général et d’autres membres. Ensemble, ils définissent et déclinent la politique associative.
S’étant dotée de valeurs humanistes et progressistes fortes, l’APAJH s’est dès l’origine inscrite dans le champ des associations militantes avec la volonté de faire évoluer la société pour qu’elle n’accepte plus d’exclure certains de ses citoyens les plus fragiles.

 

Historiquement, le mouvement APAJH est né d’une volonté militante :
La première APAJH est créée en 1962 à Paris sous l’impulsion d’une enseignante, Lucie Nouet et d’un syndicaliste du SNI (syndicat national des instituteurs), Robert Seguy. Ils réagissaient à l’absence de service de placement et à la carence de l’Éducation Nationale concernant l’accueil des jeunes en situation de handicap : « Nous voulions leur donner ce minimum ou plutôt ce maximum de dignité qu’ils ont droit d’exiger d’une société civilisée » (Lucie Nouet). (tiré du livre « 1962-2012 : 50 ans de combat » fédération APAJH)

Robert Seguy expliquait ainsi la décision en 1962 de créer une association universaliste : « Pour que le problème du handicap soit reconnu comme celui de la société́ tout entière, il était essentiel qu’il ne soit pas assumé par les seuls concernés personnellement ou leur famille. C’est pourquoi « nous avons voulu organiser une association groupant à la fois les parents, les éducateurs, tous ceux qui s’intéressent à l’enfance handicapée et qui peuvent lui être utile ; nous avons voulu également que notre accueil ne se limite pas aux handicapés mentaux, mais qu’il englobe aussi les handicapés moteurs et sensoriels. (id)

L’APAJH développe assez rapidement son champ d’action : « Très vite s’est imposée à̀ nous la nécessité́ d’élargir nos perspectives, de ne pas nous préoccuper seulement du placement mais de la vie de ces adolescents dans sa globalité́, penser à̀ leur avenir, à leurs conditions matérielles d’existence, à leurs loisirs, bref à tout ce qui leur permettait de s’intégrer à notre société́». Lucie Nouet (id)

Ainsi, forte de sa volonté de considérer le handicap comme une vraie question de société́ globale, touchant tous les âges et domaines de la vie, l’APAJH va s’intéresser aux questions relatives à l’emploi.

En 1970, l’APAJH Isère est créée
Le premier établissement créé en Isère fut pour accueillir des enfants en situation de handicap au sein d’une école située au Pont de Vence à St Egrève : l’IME du Pont de Vence. Cet IME devait déménager plus tard à Eybens où il est encore actuellement (IME La Clé de Sol)

Comme les autres APAJH, les premiers militants isérois adoptent les principes et valeurs suivants :

 

– Principes et valeurs de la République :
La laïcité ; la promotion de la solidarité et des valeurs humanistes, l’égalité et le respect de l’autre ; la lutte contre toutes les formes d’exclusion et stigmatisation de la personne.

 

– Principes et valeurs autour de la personne :
L’association affirme la primauté de la personne, citoyen de droits et de devoirs, acteur de son projet de vie, ce qui implique le respect de sa singularité, de sa liberté et de ses capacités à s’autodéterminer.

 

– Valeurs autour de l’association :
Engagement bénévole et militant respectueux des valeurs de la démocratie ; gestion bienveillante et respectueuse des professionnels ; loyauté envers les partenaires institutionnels ou associatifs

Ensemble et en complémentarité, salariés et militants s’investissent pour faire vivre les valeurs de l’APAJH qu’ils ont en commun et mettre en œuvre les actions nécessaires pour que la société change son regard sur le handicap.

L’APAJH est une association militante et gestionnaire.

A l’origine principalement parisien, le mouvement APAJH essaime rapidement dans toute la France. En 1976 les associations départementales créées s’organisent en fédération, permettant l’unicité́ de leurs engagements et de leurs formes d’action e donnant du poids à leurs revendications communes.

Aujourd’hui la fédération APAJH regroupe 700 établissements, accompagne plus de 32 000 personnes en situation de handicap et emploie 14 000 collaborateurs.

L’APAJH Isère, association gestionnaire
Grâce aux valeurs affichées, au militantisme des adhérents et administrateurs et à la qualité de ses professionnels, aujourd’hui l’association permet à 320 salariés d’accompagner près de 900 personnes en Isère, au travers de 18 établissements répartis sur l’ensemble du territoire.

Pour accomplir les missions que l’association s’est donnée, le CA confie à un Siège et une direction générale la responsabilité de mettre en œuvre son projet associatif et le projet stratégique dans l’esprit et les valeurs de ce dernier. Outre la Direction Générale, le Siège regroupe la direction administratrice et financière, la direction Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement, ainsi que les ressources humaines.
Les 17 établissements et services isérois sont regroupés en 6 pôles dirigés chacun par un directeur et réunissent des équipes pluridisciplinaires nécessaires à l’accompagnement des personnes concernées du territoire.

Ses équipes, au plus proche de la réalité vécue par les personnes confiées par les deux financeurs principaux que sont l’Agence Régionale de Santé et le Département, sont sources de propositions et d’innovation, contribuant ainsi à nourrir la réflexion et les décisions du CA.

Conseil d'administration et bureau

Les administrateurs sont élus pour 6 ans et renouvelables par tiers tous les deux ans. Ils désignent un président et un bureau.

En 2022, après vote en AG, le CA était composé :

 

de 15 membres élus (par ordre alphabétique) :

Béatrice Bruyère membre CA
Marie Hélène Delmas, membre du CA
Dominique Ferrier, membre du CA
Jean Fournier, membre du bureau, Trésorier
Joël Galli, membre du bureau, Vice-président
Christian Gégauff, membre du CA
Michèle Hormière, membre du CA
Philippe Martin, membre du bureau
Apollinaire Moussougan, membre du bureau, Secrétaire Général
Elisabeth Nicoud, membre bureau, Présidente
Michel Paume, membre du bureau, Trésorier Adjoint, membre de la commission ….
Pierre Pellissier, membre du CA
Dominique Redon, membre du CA
René Redon, membre du CA
Martine Rollin, membre du CA, membre du CA de la fédération APAJH

de 3 invités permanents
Le Directeur Général : C Wach
Le représentant des Directeurs : C Schildknecht
Le représentant des salariés :

Le CA peut aussi s’adjoindre des invités occasionnels selon les sujets abordés.

Commissions et groupes de travail associatifs :
Six commissions de travail ont été créées et réunissent des administrateurs, des professionnels et peuvent inviter pour leur expertise des personnes concernées et des personnes extérieures à l’association. Le but de ces commissions est de recueillir l’expression des besoins, organiser la réflexion, faire des propositions et préparer les prises de décision du CA.

 

Les 6 commissions :

Financière
Patrimoine, Habitat
Ressources humaines
Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement
Vie associative et communication
Ethique

Groupes de travail (actuels, d’autres pouvant être mis en place)
Autodétermination (en lien avec un groupe de travail mis en place par la fédération)
ESAT et milieu carcéral

Représentation

L’APAJH38 participe à différentes instances municipales (CCAS, commissions accessibilité …), départementales (CDAPH, ….), régionales (ARS), associatives …

Aller au contenu principal